Observer les Pays de la Loire
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Dreal > Notes mensuelles sur les immatriculations de véhicules routiers neufs : novembre 2019, le rapport des ménages à la voiture évolue

Dreal > Notes mensuelles sur les immatriculations de véhicules routiers neufs : novembre 2019, le rapport des ménages à la voiture évolue | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En novembre 2019, 13 412 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en repli de 3,5 % par rapport à novembre 2018. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs ont progressé symétriquement (+ 3,5 %).

Les ventes de voitures particulières et commerciales, en croissance de 2 %, ont représenté 62 % des immatriculations du mois de novembre. Les acquisitions réalisées par les personnes morales (y compris celles des concessionnaires et des loueurs), qui rassemblent habituellement quatre immatriculations de voitures neuves sur dix, ont comme le mois dernier augmenté d’un tiers. Avec la dégradation de l’image de l’automobile, le développement du marché de l’occasion et l’émergence de nouveaux modes de consommation, les achats des ménages ont en revanche reculé de 19 %."

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L'actualité des observatoires et des systèmes d'information territoriaux ou sectoriels de la région des Pays de la Loire
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À propos... | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

Environ 30 organismes ont une mission d'observation et d'études en Pays de la Loire. Ces organismes sont le plus souvent spécialisés dans un secteur, un territoire ou une fonction. L'Observatoire régional économique et social des Pays de la Loire (Ores), en partenariat avec les organismes concernés propose ici une veille sur les travaux réalisés.

 

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Insee > La baisse de la natalité et la hausse de la mortalité freinent la croissance démographique

Insee > La baisse de la natalité et la hausse de la mortalité freinent la croissance démographique | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Si elle reste supérieure au niveau national, la croissance démographique dans les Pays de la Loire ralentit au cours des dernières années. Depuis cinq ans, la population augmente principalement en raison de l’excédent migratoire. La baisse des naissances conjuguée à la hausse des décès sont à l’origine du ralentissement de la croissance, même si ces tendances semblent se stabiliser depuis 3 ans. La baisse des naissances s’explique en grande partie par le fléchissement de la fécondité, accompagné d’une diminution du nombre de femmes de 25 à 34 ans. La hausse des décès est à relier à l’arrivée des générations nombreuses du baby-boom à des âges de forte mortalité."

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Insee > Depuis 50 ans, un net recul du surpeuplement des logements

Insee > Depuis 50 ans, un net recul du surpeuplement des logements | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Entre 1968 et 2016, la part des ménages ligériens de deux personnes ou plus en situation de surpeuplement a chuté de 37 % à 3 %. En effet, le nombre de personnes au sein des ménages ligériens diminue : les familles nombreuses et celles où cohabitent plusieurs générations sont moins fréquentes que 50 ans auparavant. Par ailleurs, la part des petits logements recule, surtout en dehors des pôles urbains. Un tiers des ménages en situation de surpeuplement sont des familles monoparentales. Le surpeuplement diminue davantage dans le parc locatif privé que dans le parc HLM."

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Insee > France, portrait social édition 2019 : évolution de la société française depuis 40 ans

Insee > France, portrait social édition 2019 : évolution de la société française depuis 40 ans | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Une édition avec des éclairages consacrés à l’évolution de la société française depuis 40 ans : démographie, évolution du temps de travail, mobilité sociale, inégalités de niveau de vie et redistribution, opinions et préoccupations des Français."

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Insee > Recul du commerce dans la plupart des centres des villes de taille intermédiaire

Insee > Recul du commerce dans la plupart des centres des villes de taille intermédiaire | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Dans les Pays de la Loire, la déprise du commerce de proximité en centre-ville concerne de nombreuses villes de taille intermédiaire. Ce recul s’accompagne souvent d’une stabilité des emplois dans le commerce sur l’ensemble de la ville, voire d’une augmentation. Ces évolutions révèlent un enjeu particulier dans les centres-villes en raison de la concurrence avec d’autres formes de vente (grandes surfaces, e-commerce). Elles sont souvent liées au contexte démographique et économique des villes. L’emploi dans le commerce de proximité augmente à la fois dans le centre et l’ensemble de la ville dans seulement deux villes de taille intermédiaire de la région."

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Dreal > Notes mensuelles sur les immatriculations de véhicules neufs : octobre 2019, le marché est tiré par les personnes morales

Dreal > Notes mensuelles sur les immatriculations de véhicules neufs : octobre 2019, le marché est tiré par les personnes morales | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En octobre 2019, 14 904 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en hausse de 8,1 % par rapport à octobre 2018. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs ont progressé de 4,7 %.

Les ventes de voitures particulières et commerciales, en croissance de 5 %, ont représenté 60 % des immatriculations du mois d’octobre. Les acquisitions réalisées par les personnes morales (y compris celles des concessionnaires et des loueurs), qui rassemblent habituellement quatre immatriculations de voitures neuves sur dix, ont augmenté d’un tiers. Les achats des ménages ont en revanche reculé de 13 %.

Deuxième marché par le nombre de transactions neuves, le segment des camionnettes a bondi de 31 % par rapport à octobre 2018. Sur un an, ses ventes sont en croissance de 21 %. En revanche, les immatriculations de camions, de semi-remorques et de remorques lourdes ont fortement baissé."

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Insee > En Loire-Atlantique, des fragilités sociales concentrées dans les pôles urbains

Insee > En Loire-Atlantique, des fragilités sociales concentrées dans les pôles urbains | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"La Loire-Atlantique figure parmi les départements les moins fragiles de France métropolitaine en 2016, mais quelques territoires en difficulté se concentrent dans les pôles urbains de Nantes, Saint-Nazaire et Châteaubriant. Le pôle urbain de Saint-Nazaire est globalement plus fragile que celui de Nantes, hormis pour le surpeuplement des logements et la part d’habitants de nationalité étrangère. Ces deux grands pôles perçoivent davantage d’aides sociales du Département, notamment à destination de l’enfance, du logement et de l’insertion professionnelle."

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Insee > De plus en plus de Ligériens travaillent hors de leur intercommunalité de résidence

Insee > De plus en plus de Ligériens travaillent hors de leur intercommunalité de résidence | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Entre 2006 et 2016, dans les Pays de la Loire, l’emploi se concentre davantage dans les grands pôles et augmente plus vite que la population résidente en emploi. En 2016, 36 % des Ligériens travaillent hors de l’intercommunalité où ils habitent, soit 5 points de plus que dix ans auparavant. Les déplacements vers les pôles d’emploi progressent le plus fortement, en provenance de leur couronne, mais également de territoires multipolarisés. Dans la Sarthe et le sud de la Vendée, le nombre de personnes travaillant hors de leur intercommunalité progresse de manière plus modérée."

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Insee > La création d’emploi toujours dynamique, l’intérim repart

Insee > La création d’emploi toujours dynamique, l’intérim repart | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Dans un contexte de croissance modérée en France, l’emploi salarié continue de progresser dans les Pays de la Loire au 1er trimestre 2019 : + 0,4 %, après + 0,3 % aux 3e et 4e trimestre 2018. Tous les secteurs créent de l’emploi. Le taux de chômage reste au même niveau qu’au trimestre précédent, à 7,2 % de la population active. Dans la construction, permis de construire et mises en chantier poursuivent leur recul, pour autant, l’emploi est en hausse. La fréquentation hôtelière est stable. Les créations d’entreprises augmentent fortement. Parallèlement, les défaillances se stabilisent. Une croissance de 0,3 % est attendue aux trois prochains trimestres en France."

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Observatoire des Métiers et de l'Artisanat > Note de conjoncture 1er semestre 2019 : Une activité toujours soutenue ce semestre

Observatoire des Métiers et de l'Artisanat > Note de conjoncture 1er semestre 2019 : Une activité toujours soutenue ce semestre | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"La tendance observée dans l’artisanat ligérien est globalement favorable. Après avoir connu un ralentissement, l’activité est repartie à la hausse dans tous les secteurs. 30% des entreprises ont augmenté leur volume d’activité

(+5 points). Le Bâtiment Gros Œuvre et l’Alimentation sont particulièrement dynamiques."

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Insee > Une croissance solide dans les Pays de la Loire malgré le ralentissement national

Insee > Une croissance solide dans les Pays de la Loire malgré le ralentissement national | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

En 2018, la croissance française ralentit en volume : + 1,7 % après + 2,3 % en 2017. L’emploi salarié progresse dans les Pays de la Loire (+ 0,9 %), davantage qu’au niveau national (+ 0,6 %). Toutefois, il ralentit après deux années très dynamiques En 2018, la région crée 12 400 emplois salariés, contre 31 000 en 2017. L’industrie conforte son rôle moteur dans l’économie des Pays de la Loire. L’emploi salarié industriel progresse de 1,6 %, poursuivant son dynamisme de 2017. En 2018, activité et emploi progressent dans la construction. Toutefois, cette augmentation ralentit. Le tertiaire marchand reste bien orienté malgré l’intérim en berne. Après une nette baisse en 2017, le taux de chômage recule de nouveau en 2018 dans les Pays de la Loire. Il s’établit à 7,2 %, niveau le plus bas depuis la crise de 2008.

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Insee > D’ici 2030, 17 400 ménages supplémentaires à loger en moyenne chaque année

Insee > D’ici 2030, 17 400 ménages supplémentaires à loger en moyenne chaque année | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Si les tendances démographiques et de comportements de cohabitation se poursuivaient, le nombre de ménages augmenterait de 17 400 en moyenne chaque année dans les Pays de la Loire d’ici 2030, à un rythme plus soutenu qu’en France métropolitaine. La croissance démographique expliquerait les deux tiers de cette croissance. Le vieillissement de la population influerait aussi sur cette hausse, alors que l’évolution des modes de cohabitation aurait un impact plus marginal. Les ménages constitués de personnes seules ou de seniors contribueraient fortement à cette progression. La dynamique serait concentrée à l’ouest de la région. Les trois quarts des 23 000 à 24 000 besoins annuels en logements découleraient de cette augmentation du nombre de ménages. Le reste des besoins en logements s’explique par le renouvellement du parc, par l’évolution des taux de vacance ou de résidences secondaires, ou par les besoins des ménages déjà présents sur le territoire et mal ou non logés."

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DREAL > Notes mensuelles sur les immatriculations de véhicules routiers neufs : mars 2019, les ventes de deux-roues motorisés sont dynamiques

DREAL > Notes mensuelles sur les immatriculations de véhicules routiers neufs : mars 2019, les ventes de deux-roues motorisés sont dynamiques | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En mars 2019, 15 857 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en croissance de 2,8 % par rapport à mars 2018. Cette augmentation a été portée par les deux-roues motorisés (motocycles et cyclomoteurs) et les véhicules utilitaires. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs ont progressé de 6,4 %.

Les ventes de voitures particulières et commerciales, en recul de 1,0 %, ont représenté 62 % des immatriculations du mois de mars. Les acquisitions de motorisations essence (+ 5 %) et hybrides (+ 28 %) ont été bien orientées. Le recul des ventes de modèles diesel s’est poursuivi (– 12 %).

Deuxième marché par le nombre de transactions neuves, le segment des camionnettes a nettement décéléré (+ 1 % en mars contre + 17 % sur les douze derniers mois). Dans des volumes moindres, le machinisme agricole est en forte expansion (+ 38 % par rapport à mars 2018)."

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Insee > Un enfant ligérien sur dix vit dans une famille recomposée

Insee > Un enfant ligérien sur dix vit dans une famille recomposée | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En 2018, dans les Pays de la Loire, sur 100 familles où vit au moins un enfant mineur, 8 sont recomposées, 19 sont monoparentales et 73 sont « traditionnelles ». Au sein des familles recomposées, le nombre d’enfants est en moyenne plus élevé. Ainsi, un enfant mineur sur dix y réside. Dans ces familles, les enfants sont également plus âgés que dans les familles « traditionnelles ». Par ailleurs, la structure familiale varie selon les départements : dans la Sarthe, les enfants mineurs vivent plus fréquemment dans une famille recomposée alors que faire partie d’une famille « traditionnelle » est plus courant en Vendée."

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Insee > Pays de la Loire : la dynamique démographique toujours soutenue mais plus localisée

Insee > Pays de la Loire : la dynamique démographique toujours soutenue mais plus localisée | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Au 1er janvier  2017, 3 757 600 personnes résident dans les Pays de la Loire. Avec + 0,7 % par an, le rythme de croissance de la population est supérieur à la moyenne nationale. Toutefois, la région n’échappe pas au ralentissement de la croissance démographique observé dans la majorité des régions françaises. La population augmente de 124 985 personnes entre 2012 et 2017, contre 150 020 entre 2007 et  2012. La Loire-Atlantique, véritable locomotive de la région, affiche un gain de population de 1,2  % par an en moyenne. Au contraire des autres départements, sa croissance ne cesse de s’accélérer. La Vendée, quant à elle, affiche une augmentation de population encore très soutenue (+ 0,8 % par an), mais en fort ralentissement. La croissance démographique, plus modérée en Maine-et-Loire (+ 0,5 %), s'érode légèrement. Si la Sarthe et la Mayenne connaissaient une croissance démographique entre  2007 et  2012, ces deux départements se situent entre 2012 et 2017 dans une phase de stabilité."

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Dreal > Notes mensuelles sur les immatriculations de véhicules routiers neufs : novembre 2019, le rapport des ménages à la voiture évolue

Dreal > Notes mensuelles sur les immatriculations de véhicules routiers neufs : novembre 2019, le rapport des ménages à la voiture évolue | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En novembre 2019, 13 412 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en repli de 3,5 % par rapport à novembre 2018. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs ont progressé symétriquement (+ 3,5 %).

Les ventes de voitures particulières et commerciales, en croissance de 2 %, ont représenté 62 % des immatriculations du mois de novembre. Les acquisitions réalisées par les personnes morales (y compris celles des concessionnaires et des loueurs), qui rassemblent habituellement quatre immatriculations de voitures neuves sur dix, ont comme le mois dernier augmenté d’un tiers. Avec la dégradation de l’image de l’automobile, le développement du marché de l’occasion et l’émergence de nouveaux modes de consommation, les achats des ménages ont en revanche reculé de 19 %."

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Insee > Saison d’été 2019 : un dynamisme porté par les campings et la clientèle résidant en France

Insee > Saison d’été 2019 : un dynamisme porté par les campings et la clientèle résidant en France | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En 2019, dans les Pays de la Loire, la fréquentation estivale progresse pour la 3ᵉ année consécutive. Les nuitées passées dans les hébergements touristiques de la région augmentent de 3,9 % contre + 2,2 % en France métropolitaine. Cette hausse est liée à l’augmentation de la fréquentation de la clientèle résidant en France. La fréquentation progresse particulièrement dans les campings (+ 6,0 %), mais plus modérément dans les hôtels (+ 1,4 %). En revanche, elle diminue de 1,4 % dans les autres hébergements touristiques (résidences de tourisme, villages de vacances, etc.)."

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Insee > L’emploi et les dépenses touristiques des Pays de la Loire fortement dynamiques

Insee > L’emploi et les dépenses touristiques des Pays de la Loire fortement dynamiques | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En 2015, le tourisme génère directement 64 900 emplois au plus fort de la saison et 44 300 emplois en moyenne annuelle, soit une hausse de 14 % par rapport à 2009. L’augmentation est plus marquée pendant les ailes de saison, dans les métropoles, et dans le secteur des sports et loisirs. Les emplois touristiques sont majoritairement occupés par des employés et des femmes. Trois emplois touristiques sur quatre sont concentrés dans l’urbain ou le littoral. Un sur cinq est localisé dans le rural. En 2015, les touristes et excursionnistes dépensent 6,9 milliards d’euros dans les Pays de la Loire, soit une hausse de 3,6 % en volume depuis 2011."

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Insee > Loire-Atlantique : moins de fragilités sociales, mais quelques territoires ou quartiers cumulent les difficultés

Insee > Loire-Atlantique : moins de fragilités sociales, mais quelques territoires ou quartiers cumulent les difficultés | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"La Loire-Atlantique figure parmi les départements les moins fragiles de France métropolitaine, au regard du chômage, de la précarité de l’emploi ou encore de la part de familles monoparentales. La fragilité sociale y évolue plus favorablement qu’en moyenne nationale entre 2006 et 2016 : la Loire-Atlantique est passée du 3e au 2e rang des départements les moins en difficulté. L’économie du département a mieux résisté à la crise financière de 2008. Le chômage de longue durée et les contrats courts ont diminué contrairement au niveau national, tandis que le chômage y a moins progressé. Des espaces de forte fragilité sociale s’y nichent cependant, en majorité concentrés dans les pôles urbains de Nantes et de Saint-Nazaire. Ces zones se fragilisent depuis 2006, contrairement aux couronnes alentours qui s’améliorent le plus fortement. Des espaces de fragilité intermédiaire se trouvent au sein des espaces ruraux, en particulier au nord du département. Les zones les plus fragiles perçoivent davantage d’aides sociales du Département, notamment dans les domaines de l’enfance, du logement et de l’insertion professionnelle."

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Insee > Les métiers de l’agroalimentaire face à des enjeux de renouvellement

Insee > Les métiers de l’agroalimentaire face à des enjeux de renouvellement | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Les entreprises de l’agroalimentaire sont confrontées à des difficultés de recrutement et au vieillissement de leurs salariés. De forts renouvellements de main-d’œuvre, notamment d’ouvriers et de bouchers, déjà à l’œuvre vont perdurer dans les années à venir. Le secteur doit également s’adapter au changement des habitudes de consommation et aux évolutions technologiques. Si l’appel à l’intérim est une des solutions utilisées par les entreprises, d’autres leviers peuvent être actionnés : automatisation des processus de fabrication, évolution de l’offre de formation, prévention des accidents et maladies professionnels. Ces enjeux sont plus ou moins prégnants selon les territoires, en fonction du poids de l’agroalimentaire dans leur économie."

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DREAL > Notes mensuelles sur les immatriculations de véhicules routiers neufs : juillet 2019, les ventes de voitures roulant aux énergies fossiles baissent encore

DREAL > Notes mensuelles sur les immatriculations de véhicules routiers neufs : juillet 2019, les ventes de voitures roulant aux énergies fossiles baissent encore | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En juillet 2019, 13 425 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en croissance de 7,3 % par rapport à juillet 2018. Cette augmentation est la septième d’affilée. Elle a été portée par les véhicules utilitaires légers, les deux-roues motorisés et les engins agricoles. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs ont progressé de 5,9 %.

Les ventes de voitures particulières et commerciales, en baisse de 1,6 %, ont représenté 55 % des immatriculations du mois de juillet. Comme en juin, le recul a concerné les modèles sans plomb (– 2,4 %) et gazole

(– 7,1 %) qui ont pourtant rassemblé à eux deux 89 % des ventes de voitures. Il a profité aux motorisations hybrides (+ 5 %), électriques

(+ 84 %) et superéthanol (+ 3 350 % avec la mise sur le marché d’un modèle de série roulant à l’E85).

Deuxième marché par le nombre de transactions neuves, le segment des camionnettes est resté très dynamique (+ 22 % en juillet, + 20 % sur un an)."

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DREAL > Notes de conjoncture trimestrielles sur les transports : les effectifs salariés du secteur sont très dynamiques

DREAL > Notes de conjoncture trimestrielles sur les transports : les effectifs salariés du secteur sont très dynamiques | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Dans les Pays de la Loire, la période de forte croissance que connaît depuis 2016 le secteur des transports s’est prolongée lors des premiers mois de 2019. Le trafic des deux principales plate-formes de transport de la région a été vigoureux : les flux du port de Nantes Saint-Nazaire ont continué de se redresser, notamment pour accompagner l’essor de l’activité du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, tandis que l’aéroport de Nantes a battu son record de fréquentation en avril.

Pour faire face à ce surcroît d’activité, l’emploi du secteur s’est fortement développé. Malgré la pénurie de conducteurs routiers, les effectifs salariés se sont accrus de presque 3 %, nettement plus que dans les autres régions de France. En contrepartie, le recours au travail temporaire dans les transports a reculé pour le second trimestre consécutif, mettant en évidence la transformation d’une partie de l’intérim en emploi durable. Les immatriculations d'entreprises de transport ont connu un nouveau sommet, avec près de six-cents-cinquante structures créées en un seul trimestre."

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Insee > La hausse du nombre de seniors dépendants s'accélérerait à partir de 2023

Insee > La hausse du nombre de seniors dépendants s'accélérerait à partir de 2023 | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

Avec le vieillissement des générations nombreuses du baby-boom, 30 % des habitants des Pays de la Loire auraient 60 ans ou plus d’ici 2028, soit une augmentation de 20 600 personnes par an. À partir de 75 ans, trois seniors sur dix déclarent être limités par une dépendance et un sur dix par une dépendance sévère. Entre 2015 et 2028, 2 600 seniors de plus par an seraient dépendants. L’augmentation serait plus forte à partir de 2023 et serait particulièrement soutenue en Loire-Atlantique et en Vendée. Les enjeux liés au vieillissement diffèrent selon la situation des seniors sur les territoires. Ils vivent plus souvent à domicile en 2015 qu’en 1999. Les seniors de 60 à 69 ans et de 85 ans ou plus vivent aussi plus souvent seuls qu’auparavant. Par rapport aux habitants plus jeunes, les seniors bénéficient d’un niveau de vie plutôt favorable, même si celui-ci tend à diminuer avec l’âge.

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Insee > Huit Ligériens sur dix se rendent au travail en voiture

Insee > Huit Ligériens sur dix se rendent au travail en voiture | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

En 2015, dans les Pays de la Loire, comme en France de province, huit personnes sur dix utilisent la voiture pour se rendre au travail. Les personnes qui vont travailler le plus souvent en voiture résident dans les communes peu denses. Dans ces communes, l’offre en transports en commun est peu développée et le nombre de personnes en emploi qui y résident est supérieur au nombre d’emplois disponibles, ce qui les conduit à s’éloigner de leur lieu de résidence. Les couples avec enfants utilisent plus souvent la voiture pour aller travailler. À l’inverse, les personnes seules sans enfant en font un usage moins fréquent. Les ouvriers et les professions intermédiaires ont le plus souvent recours à la voiture pour se rendre au travail, à l’inverse des employés et des agriculteurs.

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Insee > Les villes moyennes diversement touchées par la pauvreté

Insee > Les villes moyennes diversement touchées par la pauvreté | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Dans les Pays de la Loire, les conditions de vie des habitants des villes moyennes sont très contrastées ce qui induit des enjeux différents en matière de développement. Certaines sont plus fragilisées : la pauvreté y est plus présente, les logements plus fréquemment vacants et les ménages moins souvent équipés en voiture. En revanche, dans d’autres villes moyennes, les conditions de vie sont plus favorables, notamment à Montaigu, aux Herbiers et à Challans. Les ménages sont moins nombreux à vivre sous le seuil de pauvreté et davantage sont propriétaires de leur logement. Les villes moyennes du littoral concentrent une population plus âgée et plus aisée, même si les disparités de niveau de vie y sont marquées. Enfin, à La Roche-sur-Yon et Laval, les inégalités sont fortes et les ménages plus souvent locataires. "

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Insee > Les jeunes ligériens plus souvent en emploi

Insee > Les jeunes ligériens plus souvent en emploi | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En 2015, dans les Pays de la Loire, 47 % des jeunes de 15 à 29 ans sont en emploi, soit 3 points de plus qu’en France de province. L’entrée plus précoce dans l’emploi n’est pas synonyme d’échec scolaire, seuls 11 % des jeunes n’ont pas de diplôme. La région est celle où l’apprentissage est le plus fréquent. Les jeunes actifs occupent plus souvent des postes d’ouvriers, offerts par le tissu industriel de la région. Si les jeunes ont un niveau de vie inférieur à celui de leurs aînés, ils sont dans une situation plus favorable dans la région que la moyenne des jeunes de province. Les situations de vulnérabilité sont cependant plus fréquentes aux limites départementales."

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