Observer les Pays de la Loire
14.1K views | +1 today
Follow
 
Scoop.it!

DREAL > Les immatriculations de véhicules routiers neufs - fév. 2017 : seize ans plus tard, l'essence détrône le gazole

DREAL > Les immatriculations de véhicules routiers neufs - fév. 2017 : seize ans plus tard, l'essence détrône le gazole | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En février 2017, 10 575 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en croissance de 2,2 % par rapport à février 2016. Cette augmentation, la quatorzième au cours des seize derniers mois, n’était pas attendue dans la mesure où février a compté un jour ouvré de moins qu'en 2016. En cumul annuel, les immatriculations de véhicules neufs se sont accrues de 5,6 %.

Les ventes de voitures particulières et commerciales, en hausse de 0,4 %, ont représenté 62 % des immatriculations du mois de février. Pour la première fois depuis février 2001, les acquisitions de modèles essence ont dépassé celles des modèles gazole. Les motorisations hybrides et électriques ont également tiré parti de la désaffection à l’égard du diesel.

Parmi les autres catégories de véhicules, 1 400 camionnettes et

800 deux-roues motorisés (motocycles et cyclomoteurs) ont été immatriculés le mois dernier dans la région. La vigueur des ventes de tracteurs routiers a contrasté avec la baisse du machinisme agricole."

more...
No comment yet.
Observer les Pays de la Loire
Observer les Pays de la Loire
L'actualité des observatoires et des systèmes d'information territoriaux ou sectoriels de la région des Pays de la Loire
Curated by agpdl
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scoop.it!

À propos...

À propos... | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

Environ 30 organismes ont une mission d'observation et d'études en Pays de la Loire. Ces organismes sont le plus souvent spécialisés dans un secteur, un territoire ou une fonction. L'Observatoire régional économique et social des Pays de la Loire (Ores), en partenariat avec les organismes concernés propose ici une veille sur les travaux réalisés.

 

more...
No comment yet.
Scoop.it!

AURAN > La filière agroalimentaire au cœur du système alimentaire nantais

AURAN > La filière agroalimentaire au cœur du système alimentaire nantais | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it
Fleuron de la région nantaise et de son bassin économique, la filière agroalimentaire est aujourd’hui partagée entre ses ambitions, légitimes, à l’international et une réappropriation de la question du « local ». Avec 12 000 habitants supplémentaires par année attendus d’ici 2030 en Loire-Atlantique et des évolutions de nos pratiques culinaires, l’alimentation relève autant d’une question économique que sociale, sanitaire et environnementale qu’il nous faut appréhender collectivement.
more...
No comment yet.
Scoop.it!

Insee > Services à la personne : une offre qui se transforme

Insee > Services à la personne : une offre qui se transforme | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Dans les Pays de la Loire, en mars 2013, 58 800 salariés travaillent dans les services à la personne. L’activité des organismes prestataires se développe : elle est tirée par les entreprises privées même si les associations gardent une place importante dans la région. La majorité des prestations des organismes est destinée aux personnes âgées ou dépendantes. Si l’emploi direct d’un salarié par l’utilisateur reste majoritaire, cette pratique diminue depuis plusieurs années. Dans les services à la personne la main-d’œuvre est essentiellement féminine. Les conditions de travail sont souvent précaires. Malgré le cumul des contrats, le temps partiel est fréquent. Ceci pèse sur les rémunérations. L’attractivité est un enjeu fort pour ce secteur dont un quart des salariés est susceptible de partir à la retraite prochainement. Le vieillissement de la population renforce le potentiel de créations d’emplois d’aide à domicile dans les années à venir."

more...
No comment yet.
Scoop.it!

ARS > Au 31 décembre 2016, la région des Pays de la Loire se site au 1er rang national en termes de taux global de chirurgie ambulatoire, soit 56.5%

ARS > Au 31 décembre 2016, la région des Pays de la Loire se site au 1er rang national en termes de taux global de chirurgie ambulatoire, soit 56.5% | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"La région a quasiment atteint son taux cible 2016, soit 56,6%, et se situe au 3ème rang en termes de « dynamique ambulatoire».

Toutefois, la performance des établissements de la région reste très hétérogène. En effet, 22 établissements affichent un taux supérieur à la cible, dont 14 avec une avance supérieure à 2 points, alors que 22 établissements restent en dessous de leur cible, dont 12 avec un retard supérieur à 2 points.

En Pays de la Loire, l’enjeu est de maintenir une dynamique de développement de l’ambulatoire suffisante pour atteindre le taux cible de 59,7% à horizon 2017."

more...
No comment yet.
Scoop.it!

DREAL > Les ventes de carburant routier en 2015 : 3,3 millions de m3 livrés en Pays de la Loire

DREAL > Les ventes de carburant routier en 2015 : 3,3 millions de m3 livrés en Pays de la Loire | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En 2015, environ 3,3 millions de m3 de carburants routiers ont été livrés par des entrepositaires pétroliers aux distributeurs et détaillants d'hydrocarbures (ainsi que quelques consommateurs directs) situés en Pays de la Loire. La région a ainsi représenté 6,6 % des ventes nationales de carburants routiers, soit environ un point de plus que ses poids démographique et économique. Cette surreprésentation trouve son origine dans le faible recours aux modes de transports alternatifs à la route. Il s'observe aussi bien dans le transport de personnes que dans l'acheminement des marchandises."

more...
No comment yet.
Scoop.it!

Observatoire régional de l'emploi > Un taux de chômage de 8,3 % au 4e trimestre 2016 en Pays de la Loire

Observatoire régional de l'emploi > Un taux de chômage de 8,3 % au 4e trimestre 2016 en Pays de la Loire | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Le taux de chômage des Pays de la Loire diminue au quatrième trimestre 2016 : 8,3 % (8,6 % au

3e trimestre 2016 révisé) et est inférieur à celui de la France métropolitaine : 9,7 % (9,8 % au

3e trimestre 2016 révisé). La région Pays de la Loire affiche le taux le plus bas de l'ensemble des régions. Viennent ensuite la région Bretagne (8,5 %), la région Ile de France et Auvergne-Rhône-Alpes (8,6 %).

L'évolution trimestrielle régionale (-0,3 point) est plus favorable que celle de la France métropolitaine (-0,1point).

L'évolution annuelle régionale (-0,5 point) est plus favorable que celle de la France métropolitaine (-0,2 point)."

more...
No comment yet.
Scoop.it!

DREAL > La stratégie nationale pour la mer et le littoral a été approuvée par décret le 23 février 2017

DREAL > La stratégie nationale pour la mer et le littoral a été approuvée par décret le 23 février 2017 | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"La stratégie nationale pour la mer et le littoral a été publiée le 24 février au Journal Officiel. Elle encadre les documents stratégiques des façades maritimes pour concilier les usages maritimes et littoraux, les activités économiques et la préservation de l’environnement et des paysages. Elle est accompagnée d’un plan d’action."

more...
No comment yet.
Scoop.it!

DREAL > Immatriculations des véhicules routiers neufs - mars 2017 : la hausse des ventes se généralise et s'amplifie

DREAL > Immatriculations des véhicules routiers neufs - mars 2017 : la hausse des ventes se généralise et s'amplifie | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En mars 2017, 14 656 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en croissance de 8,8 % par rapport à mars 2016. Il s’agit de la quinzième augmentation au cours des dix-sept derniers mois. En cumul annuel, les immatriculations de véhicules neufs se sont accrues de 5,5 %.

Les ventes de voitures particulières et commerciales, en hausse de 7,5 %, ont représenté 62 % des immatriculations du mois de mars. Pour la première fois depuis seize ans, les modèles essence ont rassemblé la moitié des voitures mises en circulation. Les acquisitions réalisées par les sociétés ont été nettement plus dynamiques que les ventes auprès des ménages (+ 14 % contre + 4 %).

Les immatriculations des autres segments de véhicules ont également été dynamiques. En mars, le seul marché à décroître a été celui des tracteurs agricoles. Toutes les catégories de véhicules affectés au fret de marchandises ont connu des progressions à deux chiffres."

more...
No comment yet.
Scoop.it!

Insee > En un an, un salarié sur six change de métier

Insee > En un an, un salarié sur six change de métier | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Dans les Pays de la Loire, un salarié sur six change de métier au cours d’une année. Cette mobilité professionnelle est plus fréquente pour les ouvriers non qualifiés et dans l'électricité et l'électronique ou la banque et les assurances. Les changements se font généralement entre métiers mobilisant des compétences proches au sein d’un même domaine professionnel, parfois dans le cadre d’une ascension sociale. Les véritables reconversions sont rares sur un an. D’autres domaines sont plus isolés, comme l'informatique, les services à la personne ou l'hôtellerie et la restauration. Dans les zones d'emploi à fort tissu industriel, des enjeux peuvent apparaître en termes de gestion des compétences, notamment pour les ouvriers non qualifiés dont les postes évoluent au rythme d'une automatisation croissante."

more...
No comment yet.
Scoop.it!

Insee > Inégalités femmes-hommes du baccalauréat à la retraite

Insee > Inégalités femmes-hommes du baccalauréat à la retraite | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Dans les Pays de la Loire, les filles ont de meilleurs résultats au baccalauréat que les garçons. Les femmes étudient plus longtemps que les hommes mais dans des filières moins valorisées. Le chômage impacte davantage les femmes de 25 à 29 ans que les hommes. Ainsi, elles occupent plus souvent qu’eux un emploi dont le niveau de qualification est inférieur à leur niveau de diplôme. Les femmes de 30 à 65 ans perçoivent, en moyenne, un salaire nettement inférieur à celui des hommes. À partir de 65 ans, les femmes vivent plus souvent seules ou en institution que les hommes. Conséquence des inégalités lors de leur parcours professionnel, elles ont, en moyenne, une pension de retraite nettement inférieure à celle des hommes."

more...
No comment yet.
Scoop.it!

DREAL > Conjoncture trimestrielle sur les transports : Les trafics routiers et les ventes de véhicules sont dynamiques

DREAL > Conjoncture trimestrielle sur les transports : Les trafics routiers et les ventes de véhicules sont dynamiques | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Au cours de l’automne hiver 2016 / 2017, dans un environnement économique porteur, l’activité du secteur des transports a été soutenue dans les Pays de la Loire. Les effectifs (permanents et intérimaires) ont augmenté plus rapidement que dans les autres régions françaises. La baisse du nombre de conducteurs routiers sans emploi s’est poursuivie. Dans les entreprises de transport, le chômage partiel a de nouveau reculé.

Malgré le redressement du prix des carburants, la part de marché de la route s’est renforcée. La circulation autoroutière des biens et des personnes a fortement augmenté. Les immatriculations de voitures et d'utilitaires neufs ont également été vigoureuses. Les motorisations alternatives au gazole se sont développées.

Quelques pans du secteur des transports sont restés à l’écart de l’amélioration de l’activité. Le transit portuaire de marchandises a baissé en début d’année. La fréquentation du TER a souffert de la dégradation de la qualité de service."

more...
No comment yet.
Scoop.it!

Observatoire régional de l'emploi > À fin février, 167 340 demandeurs d'emploi sont inscrits en catégorie A

Observatoire régional de l'emploi >  À fin février, 167 340 demandeurs d'emploi sont inscrits en catégorie A | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"La demande d’emploi de catégorie A progresse sur trois mois en Pays de la Loire, en données CVS : +0,7% (soit

1 190 personnes en plus). Elle diminue (-0,2%) sur un mois. À fin février,

167 340 personnes sont inscrites en catégorie A. En France métropolitaine, la demande d’emploi de catégorie A augmente aussi légèrement sur trois mois, mais dans une moindre mesure (+0,2%). Elle diminue sur un mois (-0,1%)."

more...
No comment yet.
Scoop.it!

DREAL > Les immatriculations de véhicules routiers neufs - fév. 2017 : seize ans plus tard, l'essence détrône le gazole

DREAL > Les immatriculations de véhicules routiers neufs - fév. 2017 : seize ans plus tard, l'essence détrône le gazole | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En février 2017, 10 575 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en croissance de 2,2 % par rapport à février 2016. Cette augmentation, la quatorzième au cours des seize derniers mois, n’était pas attendue dans la mesure où février a compté un jour ouvré de moins qu'en 2016. En cumul annuel, les immatriculations de véhicules neufs se sont accrues de 5,6 %.

Les ventes de voitures particulières et commerciales, en hausse de 0,4 %, ont représenté 62 % des immatriculations du mois de février. Pour la première fois depuis février 2001, les acquisitions de modèles essence ont dépassé celles des modèles gazole. Les motorisations hybrides et électriques ont également tiré parti de la désaffection à l’égard du diesel.

Parmi les autres catégories de véhicules, 1 400 camionnettes et

800 deux-roues motorisés (motocycles et cyclomoteurs) ont été immatriculés le mois dernier dans la région. La vigueur des ventes de tracteurs routiers a contrasté avec la baisse du machinisme agricole."

more...
No comment yet.
Scoop.it!

ORES > L'internationalisation de l'économie des Pays de la Loire

ORES > L'internationalisation de l'économie des Pays de la Loire | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Les Pays de la Loire sont la onzième région exportatrice en valeur en 2016. Plus de 5 000 entreprises régionales exportent, principalement des produits agro-alimentaires (viande, produits laitiers,...), des produits des constructions automobile, navale, nautique et aéronautique, et des équipements mécaniques (machines industrielles, agricoles,..)."

 

more...
No comment yet.
Scoop.it!

Observatoire régional du tourisme > Conjoncture touristique mai 2017 : un début de saison encourageant pour les restaurateurs

Observatoire régional du tourisme > Conjoncture touristique mai 2017 : un début de saison encourageant pour les restaurateurs | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Ce 1er baromètre de conjoncture touristique de l’année 2017, nous donne les premiers indicateurs de fréquentation sur ce début de saison ainsi que les premières tendances pour l’été.

À retenir :

  • Vacances de Printemps : les campings plébiscités
  • Les lieux de visite font le plein grâce aux longs week-ends
  • La météo agréable de ce mois d’avril a profité au littoral
  • Un début de saison encourageant pour les restaurateurs
  • Les étrangers se font attendre
  • Camping : plannings de réservation déjà bien remplis pour l’été !"
more...
No comment yet.
Scoop.it!

DREAL > Immatriculations mensuelles de véhicules neufs : en avril 2017, le calendrier est à l'origine du recul des ventes

DREAL > Immatriculations mensuelles de véhicules neufs : en avril 2017, le calendrier est à l'origine du recul des ventes | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En avril 2017, 11 417 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en recul de 4,1 % par rapport à avril 2016. Cette diminution, qui intervient après cinq mois de hausses consécutives, est un effet calendaire. Avril 2017 a en effet compté deux jours ouvrés de moins qu'en 2016 (19 contre 21, soit

-10 %). En cumul annuel, les immatriculations de véhicules neufs ont augmenté de 4,5 %."

more...
No comment yet.
Scoop.it!

AURAN > À l'image de 2016, la métropole nantaise bénéficie d'une économie florissante au dernier trimestre

AURAN > À l'image de 2016, la métropole nantaise bénéficie d'une économie florissante au dernier trimestre | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"L’année 2016 s’achève en beauté, avec un 4ème trimestre porteur dans la métropole nantaise et sa zone d’emploi. La progression de l’emploi salarié dans le secteur concurrentiel, portée notamment par le tertiaire productif, indique une embellie désormais durablement installée. L’emploi intérimaire a aussi largement contribué à cette dynamique tout au long de l’année, même si l’on peut constater un léger ralentissement sur les derniers mois."

more...
No comment yet.
Scoop.it!

DREAL > Mars 2017 : Le nombre de mises en chantier sur les 12 derniers mois repasse au dessus des 25 000 pour la première fois depuis 4 ans

DREAL > Mars 2017 : Le nombre de mises en chantier sur les 12 derniers mois repasse au dessus des 25 000 pour la première fois depuis 4 ans | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Entre avril 2016 et mars 2017  en Pays de la Loire, 29 800 logements ont été autorisés, en hausse de 25.8 % par rapport aux 12 mois précédents, un niveau qui dépasse la moyenne sur les 10 dernières années et un taux de croissance qui est exceptionnellement élevé. Sur la même période, 25 100 logements ont été mis en chantier, soit une augmentation de 11,3 % sur un an. Le nombre de mises en chantier repasse au dessus des 25 000 pour la première fois depuis juin 2013."

more...
No comment yet.
Scoop.it!

Observatoire régional de l'emploi > Augmentation du nombre de demandeurs d'emploi

Observatoire régional de l'emploi > Augmentation du nombre de demandeurs d'emploi | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"La demande d’emploi de catégorie A progresse sur trois mois en Pays de la Loire, en données CVS : +1.3% (soit

2 150 personnes en plus). Elle augmente (+1.5%) sur un mois. A fin mars, 169 860 personnes sont inscrites en catégorie A. La situation régionale est moins bien orientée que celle de la France où la demande d’emploi augmente de + 1.2% sur trois mois (+1.3% sur un mois)."

more...
No comment yet.
Scoop.it!

DREAL > Note de conjoncture construction-logement : le 4e trimestre clôt une année 2016 de forte reprise de l’activité

DREAL > Note de conjoncture construction-logement : le 4e trimestre clôt une année 2016 de forte reprise de l’activité | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Le 4e trimestre clôt une année 2016 inédite ou presque en termes de volume de commercialisation et de construction neuve. Cette dynamique dans la production de logements s’accompagne d’une baisse du nombre de demandeurs d’emploi dans le secteur de la construction et de l’immobilier, une reprise de la création d’entreprises autres que les micro entreprises dans la construction et une forte hausse de l’intérim.
Seul point noir, l’emploi dans les secteurs de la construction et de l’immobilier continue de diminuer.

Cette reprise intervient dans un contexte particulier. La poursuite de la baisse des taux immobiliers a pu provoquer aussi des achats anticipés par crainte d’une remontée prochaine des taux, la mise en place au 1er janvier 2016 du nouveau prêt à taux zéro a entraîné un doublement du nombre de prêts alloués sur la région, et une très forte hausse du montant des prêts attribués. Ainsi, près de 35 % du montant de l’investissement des dossiers retenus ont été couverts par un prêt à taux zéro en 2016, 16 points de plus qu’avant la mise en place du nouveau dispositif."

more...
No comment yet.
Scoop.it!

ARS > Étude sur les attentes des usagers concernant les services des urgences : 68 % des patients sont satisfaits des informations communiquées sur l’ensemble de la prise en charge

ARS > Étude sur les attentes des usagers concernant les services des urgences : 68 % des patients sont satisfaits des informations communiquées sur l’ensemble de la prise en charge | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"La Commission spécialisée droits des usagers de la CRSA en liaison avec l’ARS a fait mener une étude par le cabinet EY sur les services des urgences : les raisons du recours, la satisfaction des usagers, les attentes et les besoins, les enjeux. L’enquête a été réalisée dans 8 établissements sanitaires de la région.

 

L’enquête s’est déroulée au 3e trimestre 2016 et a été complétée par des entretiens avec des professionnels et des usagers.

Si 78,2% des personnes interrogées se déclarent satisfaites et très satisfaites de leur prise en charge il existe néanmoins des opportunités de changement concernant les conditions d’accueil et l’organisation de la transmission de l’information. En effet seulement 68% des patients sont satisfaits des informations communiquées sur l’ensemble de la prise en charge."

more...
No comment yet.
Scoop.it!

Insee > Demandeurs d’emploi et contrats aidés dans les quartiers de la politique de la ville

Insee > Demandeurs d’emploi et contrats aidés dans les quartiers de la politique de la ville | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), les demandeurs d’emploi sont plus nombreux et plus éloignés du marché du travail que dans le reste des agglomérations. Les habitants de ces quartiers constituent un public cible des contrats aidés. Les femmes et les jeunes en bénéficient plus particulièrement, notamment des emplois d’avenir pour les moins de 26 ans. Accéder à des métiers en adéquation avec leur niveau de qualification est également plus difficile pour les habitants des QPV."

more...
No comment yet.
Scoop.it!

Insee > Les quartiers de la politique de la ville au sein de leur agglomération

Insee > Les quartiers de la politique de la ville au sein de leur agglomération | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"La réforme de la politique de la ville de 2014 définit 46 quartiers prioritaires de la politique de la ville dans les Pays de la Loire. Ils s’insèrent dans 11 agglomérations aux profils contrastés. Les habitants de ces quartiers sont confrontés à des situations économiques et sociales plus dégradées que ceux du reste de l’agglomération. Niveau de vie, pauvreté, accès à l’emploi, conditions de logement, cadre de vie, réussite scolaire, etc. : autant de thématiques porteuses d’enjeux pour la politique de la ville qui sont analysées dans ce dossier. Chaque quartier prioritaire de la politique de la ville est positionné au sein de son agglomération."

more...
No comment yet.
Scoop.it!

DREAL > Système d'information et de collecte des loyers privés : synthèse de la collecte d’hiver 2016-2017

DREAL > Système d'information et de collecte des loyers privés : synthèse de la collecte d’hiver 2016-2017 | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it
Le loyer moyen au m² de la région, sur l'hiver 2016-2017 est de 9 € / m². Il est légèrement supérieur à celui de l'hiver dernier (8,8 €/m²).
more...
No comment yet.
Scoop.it!

ORES > Cartographie des intercommunalités en Pays de la Loire au 1er mars 2017

Cette cartographie indique pour chaque département les noms des EPCI, leur nombre de communes, leur population ainsi que leur superficie.

more...
No comment yet.
Scoop.it!

ORS Pays de la Loire > Jeunes et addictions : appréhender les pratiques de consommation des jeunes

ORS Pays de la Loire > Jeunes et addictions : appréhender les pratiques de consommation des jeunes | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Dans une société qui plus que jamais bouge et s'accélère, il apparaît nécessaire de penser en continu le lien Jeunes et addictions qui n'a de cesse de se transformer et d'évoluer en termes d'usages, de comportements ou d'attitudes.
S'intéresser au rapport que les jeunes entretiennent avec les addictions passe notamment par un préalable incontournable : engager un travail critique en travaillant sur les représentations, croyances, subjectivités et compétences des jeunes sur ces questions, instaurer du débat et de la réflexion.
Afin d'accompagner les acteurs dans cette démarche, cette sélection de ressources documentaires offre les tous derniers éléments de connaissance pour mieux appréhender, dans leur globalité et notamment au niveau régional, les pratiques de consommation des jeunes. Elle propose aussi des supports pédagogiques pour élaborer et animer des actions d'information, de sensibilisation ou de prévention des addictions auprès des jeunes. Sans approche culpabilisante ou stigmatisante, et au-delà de la simple question de l'usage du produit, ces supports vont permettre  d'échanger et de débattre avec les jeunes sur leurs connaissances, comportements et représentations, tout en développant leurs compétences personnelles, savoirs faire et savoirs être face aux conduites addictives."

more...
No comment yet.