Observer les Pays de la Loire
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Observatoire régional de l'emploi > Légère baisse de la demande d'emploi de catégorie A

Observatoire régional de l'emploi > Légère baisse de la demande d'emploi de catégorie A | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"La demande d’emploi catégorie A diminue sur trois mois en Pays de la Loire, en données CVS : -0,4% (soit 650 personnes en moins). Elle est stable (+0.0%) sur un mois mais reste orientée à la baisse sur un an (-4,6%). À fin janvier, 167 720 personnes sont inscrites en catégorie A. La situation régionale est mieux orientée que celle de la France où la demande d’emploi diminue de -0,3% sur trois mois (+0,4% sur un mois)."

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L'actualité des observatoires et des systèmes d'information territoriaux ou sectoriels de la région des Pays de la Loire
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À propos...

À propos... | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

Environ 30 organismes ont une mission d'observation et d'études en Pays de la Loire. Ces organismes sont le plus souvent spécialisés dans un secteur, un territoire ou une fonction. L'Observatoire régional économique et social des Pays de la Loire (Ores), en partenariat avec les organismes concernés propose ici une veille sur les travaux réalisés.

 

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Cariforef > Les effets du vieillissement de la population sur l'économie ligérienne

Cariforef > Les effets du vieillissement de la population sur l'économie ligérienne | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En 2013, près d’un quart des  ligériens  a  plus  de  60 ans, cette  tendance  devrait  augmenter  à l’horizon 2040  pour  atteindre  31 %  de  la  population.  Le  phénomène démographique  et socio-économique  majeur  qu’est  le  vieillissement  de  la  population  est  une  conséquence  de l’allongement  de  l’espérance  de  vie  et  du  passage  aux  âges  avancés  des  générations nombreuses  du  babyboom.  En  fonction des tranches d’âge, les  profils  des  personnes  âgées, notamment  en  termes  de  mode  de  consommation,  diffèrent  et  conduisent  à  des  besoins distincts  en lien avec la Silver économie ou la prise en charge de la perte d’autonomie."

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Santé Pays de la Loire > Près de 918 000 passages dans les services d'urgences de la région en 2016

Santé Pays de la Loire > Près de 918 000 passages dans les services d'urgences de la région en 2016 | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Le Panorama Urgences 2016 réalisé par l’Observatoire régional des urgences (ORU) a une double vocation. D’une part, celle d’exposer le bilan de l’activité de l’ORU à travers la présentation de l’ensemble des actions d’amélioration de la qualité du recueil des résumés de passage aux urgences (RPU) entreprises par l’Observatoire. D’autre part, celle d’apporter un état des lieux détaillé de l’activité des 30 services d’urgences de la région, à travers la présentation d’indicateurs portant sur des données RPU consolidées et fiables."

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AURAN > Comment les plateformes intègrent-elles l’économie nantaise ?

AURAN > Comment les plateformes intègrent-elles l’économie nantaise ? | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it
La plateforme numérique est ce modèle qui facilite le développement de l’économie collaborative, tout comme il peut détruire les espoirs portés par cette dynamique du partage. Les pratiques de la multitude d’utilisateurs des plateformes impactent le fonctionnement de la ville. La métropole nantaise doit être en capacité d’intégrer ces nouveaux modèles dans l’action publique locale.
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Insee > 66 000 seniors ligériens vivant à domicile sont en perte d'autonomie

Insee > 66 000 seniors ligériens vivant à domicile sont en perte d'autonomie | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

Dans les Pays de la Loire, 210 000 personnes de 60 ans ou plus vivant à domicile déclarent au moins une limitation fonctionnelle sévère et 66 000 sont en situation de perte d'autonomie en 2014. Les femmes sont davantage touchées par des limitations physiques sévères et les hommes par des problèmes d’audition sévères. À partir de 80 ans, les situations se dégradent fortement : la moitié des seniors de 80 ans ou plus sont touchés par une limitation fonctionnelle sévère. Dans la région, un quart des seniors sont aidés à domicile par leur entourage ou des professionnels.

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AURAN > 1 à 2 jours par semaine est la fréquence d'usage recommandée pour les salariés en télétravail

AURAN > 1 à 2 jours par semaine est la fréquence d'usage recommandée pour les salariés en télétravail | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Les récentes évolutions réglementaires ainsi que le fort développement des technologies d’information et de communication ont en effet permis de faciliter le télétravail, ou autrement dit la capacité de s’affranchir d’un lieu fixe pour effectuer ses missions.

Plébiscité ou encore considéré avec méfiance, le télétravail relève principalement d’un changement organisationnel des entreprises. Sa pratique soulève aussi des questions plus larges qui vont questionner le rôle des collectivités. Pouvant être perçu comme un levier de développement économique d’un territoire ou encore d’un outil de régulation des flux, le télétravail n’est pourtant pas la solution à tous les problèmes."

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DREAL > Notes mensuelles sur les immatriculations de véhicules routiers neufs : octobre 2017, les ventes de presque tous les marchés s’envolent

DREAL > Notes mensuelles sur les immatriculations de véhicules routiers neufs : octobre 2017, les ventes de presque tous les marchés s’envolent | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En octobre 2017, 12 971 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en croissance de 20 % par rapport à octobre 2016. Cette forte évolution n’est qu’en partie un effet du calendrier. Octobre 2017 a en effet compté le même nombre de jours ouvrables qu’en 2016 et seulement un jour ouvré de plus (22 contre 21, soit + 5 %). En cumul annuel, les immatriculations de véhicules neufs ont progressé de 7,3 %.

Les ventes de voitures particulières et commerciales, en hausse de 19 %, ont représenté 62 % des immatriculations du mois d’octobre. Les acquisitions réalisées par les sociétés (dont les loueurs de véhicules) et le secteur public, qui rassemblent habituellement quatre immatriculations de voitures neuves sur dix, se sont accrues de 26 %.

À l’exception des autobus / autocars et des cyclomoteurs, les ventes des autres genres de véhicules ont été très dynamiques. Deuxième marché par le nombre de transactions neuves, le segment des camionnettes est en forte expansion (+ 26 % en octobre, + 11 % sur un an)."

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DREAL > Un nombre de tués sur les routes en augmentation depuis 2013

DREAL > Un nombre de tués sur les routes en augmentation depuis 2013 | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"La région Pays de la Loire n’est pas épargnée, avec un nombre de tués en augmentation depuis 2013 et une année 2016 particulièrement meurtrière (225 tués, soit +24 tués par rapport à 2015 et +47 tués par rapport à 2013).
Comme chaque année, le bilan annuel d’accidentologie en Pays de la Loire détaille la typologie de cette mortalité selon les départements, le type de véhicule et les caractéristiques du conducteur."

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Insee > L’emploi se concentre dans les pôles situés à l’ouest de la région

Insee > L’emploi se concentre dans les pôles situés à l’ouest de la région | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

Entre 1982 et 2013, l’emploi progresse plus rapidement dans les Pays de la Loire. Cette croissance est plus vive dans les banlieues des grands pôles urbains et les couronnes périurbaines. L’emploi régional se concentre dans les grandes aires urbaines, particulièrement dans leur pôle, moins toutefois que la moyenne de province. Les petites et moyennes aires sont dynamiques et plus développées que dans les autres régions. L’essor des fonctions métropolitaines contribue nettement à renforcer le poids des banlieues. Le centre de gravité s’est déplacé à l’ouest de la région : la métropole nantaise et sa couronne pèsent de plus en plus lourd, l’aire de la Roche-sur-Yon accroît sa part, de même que des aires de moindre importance situées en Vendée et en Loire-Atlantique.

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Insee > Une saison touristique d’été soutenue par la clientèle étrangère

Insee > Une saison touristique d’été soutenue par la clientèle étrangère | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En 2017, dans les Pays de la Loire, la fréquentation estivale repart à la hausse après le recul de 2016. Le nombre de nuitées augmente de 4,8 % dans les hébergements touristiques. Cette reprise est plus faible qu’au niveau national (+ 6,1 %) malgré un retour plus marqué de la clientèle étrangère dans la région. Sur le littoral, la fréquentation grimpe de 4,9 %. Les nuitées progressent de 4,5 % dans les campings et de 12,1 % dans les autres hébergements collectifs touristiques (résidences de tourisme, villages vacances, etc.). La hausse de fréquentation est moindre dans l’hôtellerie (+ 1,2 %).

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Insee > Les habitants modestes du cœur de la métropole nantaise deviennent plus souvent propriétaires lorsqu’ils s’éloignent

Insee > Les habitants modestes du cœur de la métropole nantaise deviennent plus souvent propriétaires lorsqu’ils s’éloignent | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Si une grande partie des ménages de la métropole nantaise réalise son parcours résidentiel au sein de son territoire, une minorité part s’installer en couronne périurbaine, en lien avec l’accès à la propriété. Parmi les ménages qui habitaient dans le cœur de l’agglomération nantaise et qui ont changé de logement entre 2012 et 2014, un tiers devient propriétaire. Cette part est d’autant plus élevée que les ménages s’éloignent du pôle d’emploi, surtout pour les plus modestes. L’éloignement rime aussi avec l’accès au logement individuel. Acheter une maison reste plus rare pour les ménages les moins aisés dans le cœur métropolitain, en lien avec des prix immobiliers plus élevés. S’installer en couronne a cependant des conséquences sur les déplacements. Les actifs se rendent plus souvent au travail en voiture et parcourent de plus longues distances, même si ces trajets ne sont pas, en moyenne, plus longs en temps. Les dépenses de carburant pèsent fortement dans le budget d’un ménage sur cinq parmi les habitants en couronne périurbaine et cette vulnérabilité énergétique touche presque tous les niveaux de revenus. Les ménages les plus pauvres sont ceux qui restent le plus souvent dans les communes intra-périphériques."

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Insee > Stratégie Europe 2020 dans les Pays de la Loire : Résultats favorables sur l’emploi et l’éducation, un défi à relever en recherche et développement

Insee > Stratégie Europe 2020 dans les Pays de la Loire : Résultats favorables sur l’emploi et l’éducation, un défi à relever en recherche et développement | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Au regard des objectifs de la stratégie Europe 2020 et comparés à cinq régions européennes, les Pays de la Loire bénéficient d’atouts : un taux d’emploi proche de la cible européenne avec un recours au temps partiel modéré, une part de diplômés du supérieur dépassant l’objectif ainsi qu’un décrochage scolaire et une pauvreté contenus. En revanche, comme pour les autres régions étudiées, améliorer l’intensité de la recherche et développement demeure un enjeu majeur."

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DREAL > Inventaire énergétique et des émissions polluantes issues des transports en Pays de la Loire - année 2014 (et les évolutions de 2008 à 2014)

DREAL > Inventaire énergétique et des émissions polluantes issues des transports en Pays de la Loire - année 2014 (et les évolutions de 2008 à 2014) | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"La transition énergétique, couplant économies d’énergie et basculement sur des énergies renouvelables et non polluantes, est une priorité gouvernementale. Au-delà de l'objectif dit des « 3 x 20 % » fixé pour l'horizon 20201, il s'agit de viser le facteur 4 à l'horizon 20502.
Dans ce contexte, la DREAL des Pays de la Loire, à l’instar de plusieurs DREAL dans d’autres régions, a ressenti le besoin d’observer la trajectoire suivie par les consommations d’énergie, et particulièrement d’énergies fossiles du secteur des transports, pour voir si elle est conforme aux objectifs visés."

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DREAL > En 2016, la région a représenté 6,8 % des ventes nationales de carburants routiers

DREAL > En 2016, la région a représenté 6,8 % des ventes nationales de carburants routiers | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En 2016, environ 3,4 millions de m<span style="font-size: xx-small; vertical-align: 30%">3</span> de carburants routiers ont été livrés par des entrepositaires pétroliers aux distributeurs et détaillants d'hydrocarbures (ainsi que quelques consommateurs directs) situés en Pays de la Loire. La région a représenté 6,8 % des ventes nationales de carburants routiers, soit environ un point de plus que ses poids démographique et économique. Cette surreprésentation trouve son origine dans le faible recours aux modes de transports alternatifs à la route. Il s'observe aussi bien dans les flux de personnes que dans l'acheminement des marchandises."

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Insee > Rentrée scolaire 2017 : 2 400 élèves supplémentaires dans l’académie de Nantes

Insee > Rentrée scolaire 2017 : 2 400 élèves supplémentaires dans l’académie de Nantes | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Dans les Pays de la Loire, à la rentrée 2017, 710 720 élèves sont scolarisés dans les établissements des premier et second degrés publics et privés sous contrat, soit 2 430 élèves de plus que l’année précédente. Les effectifs du premier degré baissent pour la troisième année consécutive. Dans le second degré, la hausse des effectifs se poursuit. Mais le nombre de collégiens progresse plus fortement que celui des lycéens (respectivement + 3 000 et + 1 900 élèves)."

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DREAL > Immatriculations de véhicules routiers neufs - novembre 2017 : les ventes progressent pour le 7e mois consécutif

DREAL > Immatriculations de véhicules routiers neufs - novembre 2017 : les ventes progressent pour le 7e mois consécutif | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En novembre 2017, 12 542 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en croissance de 11 % par rapport à novembre 2016 (qui comptait un jour ouvré de moins). Il s'agit de la

7e augmentation d'affilée et de la 22e au cours des

25 derniers mois. En cumul, les immatriculations de véhicules neufs ont progressé de 7,3 %."

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Insee > La dynamique de l’emploi dans le bâtiment brisée par la crise

Insee > La dynamique de l’emploi dans le bâtiment brisée par la crise | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Après plusieurs années d’activité soutenue dans le bâtiment, la crise économique et financière de 2008 provoque un recul brutal de l’activité et interrompt la dynamique de croissance de l’emploi. Dans les Pays de la Loire, les pertes d’emplois s’accentuent à partir de 2011 dans le second œuvre et à partir de 2013 dans le gros œuvre et les travaux publics. Ce choc sur l’emploi est plus défavorable dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) que dans l’industrie ou dans les services marchands. L’appareil productif évolue au cours de cette période marquée par de fortes pertes d’emplois. Les entreprises modifient la structure de leurs effectifs en augmentant le nombre de postes de cadres et de professions intermédiaires et en diminuant celui des ouvriers. En 2009, la mise en place du statut d’auto-entrepreneur participe à la nouvelle configuration de l’appareil productif dans les petites structures. La part d’établissements sans salarié, hors micro-entrepreneurs, progresse, celle des établissements de un à cinq salariés diminue."

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DREAL > État des lieux de la consommation de l'espace en Pays de la Loire

DREAL > État des lieux de la consommation de l'espace en Pays de la Loire | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Les opérations d’aménagement mobilisent chaque année des surfaces naturelles et agricoles importantes. L’artificialisation des sols qui en résulte (imperméabilisation, restructuration, etc.) perturbe les sols et entrave leurs fonctions de manière très souvent irréversible. Au-delà, elle a des conséquences importantes sur l’environnement et le cadre de vie.

Cette publication est un état des lieux de la consommation de l'espace en Pays de la Loire, territoire particulièrement concerné par ces enjeux."

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DREAL > Une production d'électricité photovoltaïque dans la région estimée à 264 GWh depuis le 1er janvier 2017

DREAL > Une production d'électricité photovoltaïque dans la région estimée à 264 GWh depuis le 1er janvier 2017 | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Cette lettre présente chaque trimestre la situation de la région en matière de développement des énergies éolienne et photovoltaïque.
Outre les chiffres-clés, elle apporte des informations sur les sujets d’actualité, ainsi que sur certains faits et réalisations marquants dans la région, intéressant ces filières énergétiques renouvelables."

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ORS > Santé des hommes et des femmes en Pays de la Loire : les femmes âgées vivent plus souvent seules et sont plus souvent concernées par la fragilité et la dépendance

ORS > Santé des hommes et des femmes en Pays de la Loire : les femmes âgées vivent plus souvent seules et sont plus souvent concernées par la fragilité et la dépendance | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Dans les Pays de la Loire comme en France, les hommes ont en moyenne une espérance de vie inférieure de six années à celle des femmes (79,1 ans contre 85,6 ans). Cette situation résulte d’une surmortalité masculine qui concerne toutes les classes d’âge et qui est particulièrement marquée chez les adultes jeunes. Ainsi, sur dix décès survenant avant 65 ans, sept décès concernent des hommes."

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CRSA >  Étude sur les attentes des usagers des services d’urgences des établissements de santé dans la région

CRSA >  Étude sur les attentes des usagers des services d’urgences des établissements de santé dans la région | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"La région Pays de la Loire représente 5,5% de la population française (3,6 millions d’habitants au 1er janvier 2014) et connaît un taux d’accroissement annuel moyen de +0,8 % sur la période 2008-2014 (0,5% au plan national). Les moins de 15 ans représentent 19% de la population régionale et les plus de 65 ans 18%.
Selon les prévisions de l’Insee, la région Pays de la Loire serait l’une des régions susceptibles de connaître une forte croissance dans les prochaines années.
La région Pays de la Loire est l’une des régions les moins inégalitaires en termes de différence de niveau de vie. Cependant, elle présente des disparités territoriales en matière de précarité. Certains territoires ruraux éloignés des agglomérations se caractérisent par une précarité plus marquée.
Ces évolutions ont fait émerger de nouveaux défis auxquels le système de santé doit répondre afin de faire face aux inégalités territoriales, sociales et environnementales ; assurer l’accès aux services de santé de qualité et développer la coordination des parcours de santé et ce en plaçant l’usager au cœur de la réflexion.
Ces nouveaux défis doivent se conjuguer aux moyens actuels de la région notamment en prenant en compte les problématiques de démographie médicale et de contraintes économiques.
Dans ce contexte de mutation, la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA) et l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire ont souhaité réaliser une étude sur les attentes des usagers des services d’urgences des établissements de santé dans la région.

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Insee > Forte progression des cadres, déclin des ouvriers non qualifiés moins prononcé qu’en province

Insee > Forte progression des cadres, déclin des ouvriers non qualifiés moins prononcé qu’en province | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

Depuis trente ans, dans la région et en province, la structure de l’emploi selon la qualification se transforme. Les emplois qualifiés de cadres progressent dans toutes les fonctions de l’économie. Ils demeurent concentrés dans les villes-centres des très grands pôles urbains, malgré une croissance plus accentuée dans leurs banlieues et dans les couronnes. À l’inverse, les emplois d’ouvriers non qualifiés reculent, principalement dans l’industrie. Ce déclin est moins marqué qu’en province. Ces emplois sont concentrés hors des grandes aires urbaines. Leur diminution touche en premier lieu les communes multipolarisées et les villes-centres des très grands pôles urbains. Par ailleurs, les employés non qualifiés ne cessent de se développer dans les commerces et services de proximité pour répondre aux besoins de la population résidente. Leur croissance est plus soutenue dans les couronnes et les banlieues des très grands pôles urbains. Depuis trente ans, dans la région et en province, la structure de l’emploi selon la qualification se transforme. Les emplois qualifiés de cadres progressent dans toutes les fonctions de l’économie

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DREAL > Les flux routiers de marchandises : en 2016, 169 millions de tonnes de fret routier ont été acheminées dans les Pays de la Loire, 5 % de moins qu’en 2015

DREAL > Les flux routiers de marchandises : en 2016, 169 millions de tonnes de fret routier ont été acheminées dans les Pays de la Loire, 5 % de moins qu’en 2015 | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Le transport routier, surreprésenté dans la région, est le mode le plus utilisé pour toutes les catégories de produits, à l'exception des combustibles. Sa part de marché s'est renforcée au cours des dernières décennies sous le double effet de l'achèvement du réseau autoroutier et de la chute des trafics ferroviaires. Il est aujourd’hui en situation de quasi monopole sur les courtes distances.

Le poids total du fret acheminé par les poids lourds immatriculés en France, au départ ou à l’arrivée des Pays de la Loire (169 millions de tonnes en 2016), place le territoire régional au 6ème rang national selon le nouveau découpage entré en vigueur le 1er janvier 2016 et à la 3ème place dans la France de 2015 à vingt-deux régions métropolitaines. A cette approche statique, s'ajoute une dynamique favorable pour les opérateurs de transport puisque, en tonnes, la croissance des flux routiers de marchandises s'est élevée, entre 1996 et 2016, à 19 % dans la région contre 2 % au niveau national.

Cette progression des échanges du pavillon national, qui trouve son fondement dans la vitalité économique de la région et le faible recours aux modes de transport terrestre alternatifs à la route, a néanmoins connu de nombreux soubresauts depuis 2008 sous le triple effet de la récession économique, de la libéralisation du cabotage routier et du développement du transport léger. En 2016, les tonnages routiers des Pays de la Loire se sont ainsi repliés pour la troisième année de suite (– 5,1 % par rapport à 2015). Mesuré en tonnes-kilomètres, le fret routier a reculé dans une moindre mesure (– 1,2 %), permettant une nouvelle augmentation de la distance moyenne de déplacement.

L’essentiel des flux routiers de marchandises des Pays de la Loire sont des trafics à courte distance. La longueur moyenne d’acheminement est de 113 kilomètres, quatre fois moins que celle des transports ferroviaires. Près des deux tiers des tonnages routiers sont ainsi internes aux Pays de la Loire et plus de la moitié ne dépasse pas les frontières de chacun des cinq départements de la région. Les flux bilatéraux avec les autres régions françaises sont majoritairement réalisés avec les territoires limitrophes (Bretagne, Normandie, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine). Ces quatre régions concentrent les trois quarts des flux d’échanges des Pays de la Loire."

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Insee > Les sociétés artisanales multi-filières : petites et rentables

Insee > Les sociétés artisanales multi-filières : petites et rentables | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Dans les Pays de la Loire, les sociétés artisanales multi-filières travaillent souvent en sous-traitance pour le secteur industriel. La majorité d’entre elles emploie moins de dix salariés et les deux tiers fabriquent des produits métalliques (sauf machines et équipements). Elles sont surtout implantées à proximité des grands axes routiers et des grandes aires urbaines. Ces sociétés créent plus de valeur ajoutée par euro de chiffre d’affaires que les sociétés industrielles. Elles travaillent le plus souvent en amont de la chaîne de production en transformant des matériaux bruts tels que le métal ou le plastique. La richesse moyenne créée par chaque salarié du multi-filières est supérieure à celle de l’industrie et du reste de l’artisanat. Elle décroît néanmoins avec la taille de la société. Les sociétés artisanales multi-filières sont rentables quelle que soit leur taille. Contrairement à l’industrie, elles dégagent une marge même avec moins de 10 salariés. Au sein des sociétés artisanales multi-filières, la part de la richesse produite consacrée à l’entreprise diminue avec l’effectif."

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Insee > Le nombre d’apprentis repart à la hausse : 1 260 apprentis supplémentaires en 2016

Insee > Le nombre d’apprentis repart à la hausse : 1 260 apprentis supplémentaires en 2016 | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Fin 2016, 28 000 apprentis sont en formation dans les Pays de la Loire, soit une hausse de 4,7 % sur un an. Cette progression fait suite à une année de stagnation en 2015 et deux années de baisse. Cette reprise est plus soutenue dans la région qu’au niveau national. Les formations de niveau CAP se redressent fortement, tandis que celles de niveau baccalauréat professionnel se relèvent plus doucement. Les formations de niveau supérieur au baccalauréat augmentent également. La part des filles en apprentissage reste inférieure à celle de la France."

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L'Agence régionale Pays de la Loire Territoires d'innovation > Chiffres clés du tourisme (édition 2017)

L'Agence régionale Pays de la Loire Territoires d'innovation > Chiffres clés du tourisme (édition 2017) | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Mis à jour chaque année, ce document regroupe les chiffres-clés du tourisme en Pays de la Loire et présente les conclusions d’études réalisées par l’Observatoire Régional du Tourisme.

Les résultats présentés ici portent sur l’année 2016. Ils sont définis à méthodologie constante par rapport aux publications précédentes. Ils sont issus de différentes sources nationales (Compte Satellite du Tourisme, Insee, DGE…), régionales et départementales. "

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