Observer les Pays de la Loire
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Insee > Retour sur quarante ans de forte fécondité

Insee > Retour sur quarante ans de forte fécondité | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it
Les Pays de la Loire se distinguent par une fécondité élevée, qui ne se dément pas depuis la fin des années 1960.
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L'actualité des observatoires et des systèmes d'information territoriaux ou sectoriels de la région des Pays de la Loire
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À propos...

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Environ 30 organismes ont une mission d'observation et d'études en Pays de la Loire. Ces organismes sont le plus souvent spécialisés dans un secteur, un territoire ou une fonction. L'Observatoire régional économique et social des Pays de la Loire (Ores), en partenariat avec les organismes concernés propose ici une veille sur les travaux réalisés.

 

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DREAL > Notes de conjoncture trimestrielles sur les transports : les effectifs salariés du secteur sont très dynamiques

DREAL > Notes de conjoncture trimestrielles sur les transports : les effectifs salariés du secteur sont très dynamiques | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Dans les Pays de la Loire, la période de forte croissance que connaît depuis 2016 le secteur des transports s’est prolongée lors des premiers mois de 2019. Le trafic des deux principales plate-formes de transport de la région a été vigoureux : les flux du port de Nantes Saint-Nazaire ont continué de se redresser, notamment pour accompagner l’essor de l’activité du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, tandis que l’aéroport de Nantes a battu son record de fréquentation en avril.

Pour faire face à ce surcroît d’activité, l’emploi du secteur s’est fortement développé. Malgré la pénurie de conducteurs routiers, les effectifs salariés se sont accrus de presque 3 %, nettement plus que dans les autres régions de France. En contrepartie, le recours au travail temporaire dans les transports a reculé pour le second trimestre consécutif, mettant en évidence la transformation d’une partie de l’intérim en emploi durable. Les immatriculations d'entreprises de transport ont connu un nouveau sommet, avec près de six-cents-cinquante structures créées en un seul trimestre."

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Insee > La hausse du nombre de seniors dépendants s'accélérerait à partir de 2023

Insee > La hausse du nombre de seniors dépendants s'accélérerait à partir de 2023 | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

Avec le vieillissement des générations nombreuses du baby-boom, 30 % des habitants des Pays de la Loire auraient 60 ans ou plus d’ici 2028, soit une augmentation de 20 600 personnes par an. À partir de 75 ans, trois seniors sur dix déclarent être limités par une dépendance et un sur dix par une dépendance sévère. Entre 2015 et 2028, 2 600 seniors de plus par an seraient dépendants. L’augmentation serait plus forte à partir de 2023 et serait particulièrement soutenue en Loire-Atlantique et en Vendée. Les enjeux liés au vieillissement diffèrent selon la situation des seniors sur les territoires. Ils vivent plus souvent à domicile en 2015 qu’en 1999. Les seniors de 60 à 69 ans et de 85 ans ou plus vivent aussi plus souvent seuls qu’auparavant. Par rapport aux habitants plus jeunes, les seniors bénéficient d’un niveau de vie plutôt favorable, même si celui-ci tend à diminuer avec l’âge.

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Insee > Huit Ligériens sur dix se rendent au travail en voiture

Insee > Huit Ligériens sur dix se rendent au travail en voiture | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

En 2015, dans les Pays de la Loire, comme en France de province, huit personnes sur dix utilisent la voiture pour se rendre au travail. Les personnes qui vont travailler le plus souvent en voiture résident dans les communes peu denses. Dans ces communes, l’offre en transports en commun est peu développée et le nombre de personnes en emploi qui y résident est supérieur au nombre d’emplois disponibles, ce qui les conduit à s’éloigner de leur lieu de résidence. Les couples avec enfants utilisent plus souvent la voiture pour aller travailler. À l’inverse, les personnes seules sans enfant en font un usage moins fréquent. Les ouvriers et les professions intermédiaires ont le plus souvent recours à la voiture pour se rendre au travail, à l’inverse des employés et des agriculteurs.

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Insee > Les villes moyennes diversement touchées par la pauvreté

Insee > Les villes moyennes diversement touchées par la pauvreté | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Dans les Pays de la Loire, les conditions de vie des habitants des villes moyennes sont très contrastées ce qui induit des enjeux différents en matière de développement. Certaines sont plus fragilisées : la pauvreté y est plus présente, les logements plus fréquemment vacants et les ménages moins souvent équipés en voiture. En revanche, dans d’autres villes moyennes, les conditions de vie sont plus favorables, notamment à Montaigu, aux Herbiers et à Challans. Les ménages sont moins nombreux à vivre sous le seuil de pauvreté et davantage sont propriétaires de leur logement. Les villes moyennes du littoral concentrent une population plus âgée et plus aisée, même si les disparités de niveau de vie y sont marquées. Enfin, à La Roche-sur-Yon et Laval, les inégalités sont fortes et les ménages plus souvent locataires. "

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Insee > Les jeunes ligériens plus souvent en emploi

Insee > Les jeunes ligériens plus souvent en emploi | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En 2015, dans les Pays de la Loire, 47 % des jeunes de 15 à 29 ans sont en emploi, soit 3 points de plus qu’en France de province. L’entrée plus précoce dans l’emploi n’est pas synonyme d’échec scolaire, seuls 11 % des jeunes n’ont pas de diplôme. La région est celle où l’apprentissage est le plus fréquent. Les jeunes actifs occupent plus souvent des postes d’ouvriers, offerts par le tissu industriel de la région. Si les jeunes ont un niveau de vie inférieur à celui de leurs aînés, ils sont dans une situation plus favorable dans la région que la moyenne des jeunes de province. Les situations de vulnérabilité sont cependant plus fréquentes aux limites départementales."

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Insee > Les femmes représentent la moitié des actifs mais seulement trois créateurs d’entreprises sur dix

Insee > Les femmes représentent la moitié des actifs mais seulement trois créateurs d’entreprises sur dix | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En 2014, trois entreprises classiques sur dix sont créées par des femmes alors qu’elles représentent la moitié des actifs occupés dans les Pays de la Loire. Les femmes créent leur entreprise pour assurer leur emploi plus souvent que les hommes, elles disposent d’un budget plus faible et rencontrent plus de difficultés au démarrage. Le déficit est dû en partie à une répartition sectorielle des créations défavorable. Globalement, les créations sont deux fois plus nombreuses dans la construction, secteur peu féminisé, que dans la santé, fortement féminisé. Toutefois, un retard important existe également dans des secteurs relativement féminisés comme le commerce, la restauration ou les services aux entreprises."

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DREAL > Notes mensuelles sur les immatriculations de véhicules routiers neufs : février 2019, les véhicules professionnels ont le vent en poupe

DREAL > Notes mensuelles sur les immatriculations de véhicules routiers neufs : février 2019, les véhicules professionnels ont le vent en poupe | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En février 2019, 12 068 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en croissance de 6,3 % par rapport à février 2018. Cette augmentation a été portée par les véhicules utilitaires, acquis notamment par les transporteurs routiers de marchandises et les exploitants agricoles. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs ont progressé de 6,6 %.

Les ventes de voitures particulières et commerciales, en hausse de 0,1 %, ont représenté 61 % des immatriculations du mois de février. Les acquisitions de motorisations essence (+ 3 %), hybrides (+ 6 %) et électriques (+ 28 %) ont été dynamiques. La diminution des ventes de modèles diesel s’est poursuivie (– 6 %).

Deuxième marché par le nombre de transactions neuves, le segment des camionnettes est bien orienté (+ 17 % en février, + 18 % sur douze mois). Dans des volumes moindres, le machinisme agricole est en forte expansion (+ 54 % par rapport à février 2018)."

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Agence régionale de santé > 10,4 milliards d'euros de dépenses de santé en 2017 avec une moyenne de 2 817 € par habitant en Pays de la Loire

Agence régionale de santé > 10,4 milliards d'euros de dépenses de santé en 2017 avec une moyenne de 2 817 € par habitant en Pays de la Loire | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En Pays de la Loire :

 

- 10,4 milliards de dépenses de santé en 2017 avec une moyenne de 2 817 € / habitant

 

- Les trois principaux postes de dépenses sont : les soins de ville (4,41 Md€), les établissements de santé (3,96 Md€) et les établissements et services médico-sociaux (1,31 Md€)."

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Insee > Une croissance démographique ralentie par la baisse des naissances et la hausse des décès

Insee > Une croissance démographique ralentie par la baisse des naissances et la hausse des décès | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

Si elle reste supérieure au niveau national, la croissance de la population dans les Pays de la Loire ralentit au cours des dernières années comme en France métropolitaine. Ce ralentissement est dû à la baisse des naissances conjuguée à la hausse des décès. Le fléchissement de la fécondité explique en grande partie la baisse des naissances, accompagné d’une diminution du nombre de femmes de 25 à 34 ans. Quant à la hausse des décès, elle est à relier à l’arrivée des générations nombreuses du baby-boom à des âges de forte mortalité.

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DREAL > Notes mensuelles sur les immatriculations de véhicules routiers neufs : Décembre 2018, la crise sociale perturbe le commerce automobile

DREAL > Notes mensuelles sur les immatriculations de véhicules routiers neufs : Décembre 2018, la   crise sociale perturbe le commerce automobile | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En décembre 2018, 12 686 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en recul de 13 % par rapport à décembre 2017. Cette baisse est la plus élevée des soixante derniers mois. Elle est due au mouvement des gilets jaunes qui a affecté la fréquentation saturnienne des concessions automobiles et au retard de l’homologation de certains modèles. Au cours de l’année civile 2018, les achats de véhicules neufs ont progressé de 5,7 % par rapport à 2017.

Les ventes de voitures particulières et commerciales, en repli de 15 %, ont représenté 60 % des immatriculations du mois de décembre. Les acquisitions de motorisations hybrides (+ 27 %) et électriques (+ 37 %) ont été très dynamiques.

Deuxième marché par le nombre de transactions neuves, le segment des camionnettes est bien orienté (+ 6 % en décembre, + 15 % sur l’année 2018). La chute des ventes de cyclomoteurs s’est en revanche accentuée

(– 48 % en décembre, – 24 % sur un an)."

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Insee > Pays de la Loire : la dynamique démographique ralentit mais reste soutenue

Insee > Pays de la Loire : la dynamique démographique ralentit mais reste soutenue | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Au 1er janvier 2016, 3 737 632 personnes résident dans les Pays de la Loire. Avec + 0,7 % par an, le rythme de croissance de la population est supérieur à la moyenne nationale. Toutefois, la région n’échappe pas au ralentissement de la croissance démographique observé dans la majorité des régions françaises. La population augmente en moyenne de 27 304 personnes par an entre 2011 et 2016, contre 30 140 entre 2006 et 2011. La Loire-Atlantique, véritable locomotive de la région, affiche un gain de population de 1,3 % par an en moyenne. Au contraire des autres départements, sa croissance ne cesse de s’accélérer. La Vendée, quant à elle, affiche une augmentation de population encore très soutenue (+ 0,9 % par an), mais en fort ralentissement. L’augmentation de la population, plus modérée en Maine-et-Loire (+ 0,5 %), connaît un léger ralentissement. Si la Sarthe et la Mayenne connaissaient une croissance démographique entre 2006 et 2011, ce n’est plus le cas entre 2011 et 2016. Frappés par un fort ralentissement de leur croissance, ces deux départements sont entrés dans une phase de stabilité."

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Insee > Au cœur du sport, une forte progression des indépendants à côté des associations

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"Secteur en croissance et en mutation, la filière sport emploie 14 330 salariés dans les Pays de la Loire en 2015. Elle dégage une richesse de 601 millions d’euros, à laquelle l’industrie contribue majoritairement, notamment l’industrie nautique. Depuis 2008, le noyau du sport change progressivement de visage : les structures permettant de pratiquer du sport se diversifient, avec la montée du secteur marchand à côté des associations et le développement du statut d’entrepreneur. Les entrepreneurs individuels, notamment les micro-entrepreneurs, exercent souvent un emploi salarié en parallèle de leur activité d’indépendant. Dans ce cas, leur activité salariée leur apporte la majorité de leur revenu. Les métiers du sport et ceux de l’animation sont étroitement liés mais leurs fonctionnements diffèrent. Les éducateurs sportifs exercent pendant les deux saisons calquées sur le calendrier scolaire. Les animateurs et les directeurs de centres socio-culturels et de loisirs ont quant à eux des contrats plus courts, en lien avec les vacances scolaires."

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Insee > La création d’emploi toujours dynamique, l’intérim repart

Insee > La création d’emploi toujours dynamique, l’intérim repart | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Dans un contexte de croissance modérée en France, l’emploi salarié continue de progresser dans les Pays de la Loire au 1er trimestre 2019 : + 0,4 %, après + 0,3 % aux 3e et 4e trimestre 2018. Tous les secteurs créent de l’emploi. Le taux de chômage reste au même niveau qu’au trimestre précédent, à 7,2 % de la population active. Dans la construction, permis de construire et mises en chantier poursuivent leur recul, pour autant, l’emploi est en hausse. La fréquentation hôtelière est stable. Les créations d’entreprises augmentent fortement. Parallèlement, les défaillances se stabilisent. Une croissance de 0,3 % est attendue aux trois prochains trimestres en France."

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Observatoire des Métiers et de l'Artisanat > Note de conjoncture 1er semestre 2019 : Une activité toujours soutenue ce semestre

Observatoire des Métiers et de l'Artisanat > Note de conjoncture 1er semestre 2019 : Une activité toujours soutenue ce semestre | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"La tendance observée dans l’artisanat ligérien est globalement favorable. Après avoir connu un ralentissement, l’activité est repartie à la hausse dans tous les secteurs. 30% des entreprises ont augmenté leur volume d’activité

(+5 points). Le Bâtiment Gros Œuvre et l’Alimentation sont particulièrement dynamiques."

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Insee > Une croissance solide dans les Pays de la Loire malgré le ralentissement national

Insee > Une croissance solide dans les Pays de la Loire malgré le ralentissement national | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

En 2018, la croissance française ralentit en volume : + 1,7 % après + 2,3 % en 2017. L’emploi salarié progresse dans les Pays de la Loire (+ 0,9 %), davantage qu’au niveau national (+ 0,6 %). Toutefois, il ralentit après deux années très dynamiques En 2018, la région crée 12 400 emplois salariés, contre 31 000 en 2017. L’industrie conforte son rôle moteur dans l’économie des Pays de la Loire. L’emploi salarié industriel progresse de 1,6 %, poursuivant son dynamisme de 2017. En 2018, activité et emploi progressent dans la construction. Toutefois, cette augmentation ralentit. Le tertiaire marchand reste bien orienté malgré l’intérim en berne. Après une nette baisse en 2017, le taux de chômage recule de nouveau en 2018 dans les Pays de la Loire. Il s’établit à 7,2 %, niveau le plus bas depuis la crise de 2008.

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Insee > D’ici 2030, 17 400 ménages supplémentaires à loger en moyenne chaque année

Insee > D’ici 2030, 17 400 ménages supplémentaires à loger en moyenne chaque année | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Si les tendances démographiques et de comportements de cohabitation se poursuivaient, le nombre de ménages augmenterait de 17 400 en moyenne chaque année dans les Pays de la Loire d’ici 2030, à un rythme plus soutenu qu’en France métropolitaine. La croissance démographique expliquerait les deux tiers de cette croissance. Le vieillissement de la population influerait aussi sur cette hausse, alors que l’évolution des modes de cohabitation aurait un impact plus marginal. Les ménages constitués de personnes seules ou de seniors contribueraient fortement à cette progression. La dynamique serait concentrée à l’ouest de la région. Les trois quarts des 23 000 à 24 000 besoins annuels en logements découleraient de cette augmentation du nombre de ménages. Le reste des besoins en logements s’explique par le renouvellement du parc, par l’évolution des taux de vacance ou de résidences secondaires, ou par les besoins des ménages déjà présents sur le territoire et mal ou non logés."

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DREAL > Notes mensuelles sur les immatriculations de véhicules routiers neufs : mars 2019, les ventes de deux-roues motorisés sont dynamiques

DREAL > Notes mensuelles sur les immatriculations de véhicules routiers neufs : mars 2019, les ventes de deux-roues motorisés sont dynamiques | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En mars 2019, 15 857 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en croissance de 2,8 % par rapport à mars 2018. Cette augmentation a été portée par les deux-roues motorisés (motocycles et cyclomoteurs) et les véhicules utilitaires. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs ont progressé de 6,4 %.

Les ventes de voitures particulières et commerciales, en recul de 1,0 %, ont représenté 62 % des immatriculations du mois de mars. Les acquisitions de motorisations essence (+ 5 %) et hybrides (+ 28 %) ont été bien orientées. Le recul des ventes de modèles diesel s’est poursuivi (– 12 %).

Deuxième marché par le nombre de transactions neuves, le segment des camionnettes a nettement décéléré (+ 1 % en mars contre + 17 % sur les douze derniers mois). Dans des volumes moindres, le machinisme agricole est en forte expansion (+ 38 % par rapport à mars 2018)."

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DREAL > Notes de conjoncture trimestrielles sur les transports : une partie de l'intérim s'est transformée en emploi durable

DREAL > Notes de conjoncture trimestrielles sur les transports : une partie de l'intérim s'est transformée en emploi durable | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Au cours des derniers mois, le secteur des transports est demeuré bien orienté en Pays de la Loire. Si, en raison du mouvement des Gilets jaunes, le nombre de véhicules comptabilisés aux barrières de péages autoroutiers a momentanément baissé en fin d’année, la fréquentation des transports collectifs (urbains, ferroviaires et aériens) s’est accrue. Selon la Banque de France, la demande ligérienne en services de transport a progressé à un rythme soutenu.

Pour faire face à ce surcroît d’activité, les achats de véhicules neufs ont fortement augmenté et l’emploi du secteur s’est développé. Les créations d'entreprises de transport ont battu un nouveau record, avec l’enregistrement de plus de cinq cents nouvelles structures en un seul trimestre. Le recours au chômage partiel a nettement diminué. Le recours au travail temporaire a certes reculé pour la première fois au cours des cinq dernières années. Mais, simultanément, l’emploi salarié a progressé à un rythme jamais observé depuis 2011.

 

Sous l'effet de la dégradation des radars fixes et du relâchement des comportements, le nombre de décès sur les routes de la région a fortement augmenté depuis décembre 2018."

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Insee > Temps partiel : la garde des enfants est le premier motif des femmes

Insee > Temps partiel : la garde des enfants est le premier motif des femmes | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Dans les Pays de la Loire, les femmes sont plus souvent à temps partiel qu’ailleurs en France de province. Cette part doit être mise au regard du plus fort taux d’activité féminin : dans les autres régions, les femmes sont plus souvent sans activité. Le recours au temps partiel est, en premier lieu, lié à la présence d’enfants dans une famille. Pour les femmes, avoir plus d’enfants augmente le taux de recours au temps partiel. Le temps partiel est également fortement présent, en début et fin de vie active chez les hommes comme chez les femmes. Parfois, le métier ne permet pas d’exercer son emploi à temps plein. Les services aux particuliers, le commerce et la restauration sont les principaux secteurs ayant recours à des emplois à temps partiel."

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Insee > Maine-et-Loire : des couples entre 25 et 64 ans quittent les villes-centres pour acheter une maison

Insee > Maine-et-Loire : des couples entre 25 et 64 ans quittent les villes-centres pour acheter une maison | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Au sein du Maine-et-Loire, les ménages entre 25 et 64 ans sont les plus nombreux à déménager en 2014. La majorité de ces mouvements ont lieu autour d’Angers. L’évolution de la situation familiale et professionnelle des personnes joue sur le choix de leur lieu de résidence. Des personnes vivant seules, souvent jeunes, aux revenus modestes arrivent à Angers. Des familles quittent Angers pour accéder à la propriété. La première couronne d’Angers perd également des familles pour la périphérie pendant que des personnes seules et des familles monoparentales font le chemin inverse. Les déménagements des Choletais et des Saumurois s’effectuent surtout en lien avec leur intercommunalité. Ils sont similaires à ceux observés entre Angers Loire Métropole et sa périphérie, mais de façon moins marquée. Enfin, de nombreux habitants de Loire-Atlantique et de Cholet s’installent à Mauges Communauté, probablement attirés par le prix de l’immobilier."

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Insee > Un natif sur cinq qui n'habite pas la région réside en Île-de-France

Insee > Un natif sur cinq qui n'habite pas la région réside en Île-de-France | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"En 2015, 822 600 personnes natives des Pays de la Loire habitent dans une autre région. Les natifs ligériens qui résident ailleurs privilégient l'Île-de-France et les régions limitrophes. Plus mobiles, les titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur et les cadres sont plus représentés parmi les natifs qui ne résident plus dans la région. Au sein de la région, la Mayenne est le département où les natifs résident le plus souvent hors du département de naissance. Les échanges se font surtout entre départements limitrophes."

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Insee > Une croissance démographique qui ralentit sauf dans les intercommunalités les plus peuplées

Insee > Une croissance démographique qui ralentit sauf dans les intercommunalités les plus peuplées | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

Si 80 % des intercommunalités des Pays de la Loire gagnent des habitants entre 2011 et 2016, elles sont toutefois moins nombreuses que sur la période quinquennale précédente. Le rythme de croissance démographique ralentit pour une très large majorité d’entre elles. De nombreuses intercommunalités situées en Mayenne, dans la Sarthe et à l’est de la Vendée perdent désormais des habitants chaque année. A contrario, la croissance se renforce au sein de la métropole nantaise et des communautés urbaines d’Angers et du Mans. Elle se stabilise dans la communauté urbaine d’Alençon. La dynamique démographique reste soutenue dans les communautés d’agglomération du littoral mais ralentit modérément pour les autres. Les phénomènes de périurbanisation décélèrent.

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Insee > Conjoncture : tertiaire marchand et industrie portent l’emploi régional

Insee > Conjoncture : tertiaire marchand et industrie portent l’emploi régional | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

Dans un contexte où l’activité économique française s’est redressée cet été, l’emploi salarié dans les Pays de la Loire progresse au troisième trimestre 2018 : + 0,2 %, après + 0,1 % au trimestre précédent. Tous les secteurs augmentent sauf l’intérim qui baisse et la construction qui se stabilise. Dans la construction, permis de construire et logements commencés sont en recul. Le taux de chômage est en hausse (+ 0,2 point), pour s’établir à 7,6 % de la population active. Comme au trimestre précédent, la fréquentation hôtelière est au beau fixe avec une hausse de fréquentation de la clientèle résidant en France comme de la clientèle non résidente. Les créations d’entreprises sont en nette baisse notamment au sein des entreprises individuelles et des sociétés. Une croissance de 0,2 % est attendue au quatrième trimestre 2018 en France.

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DREAL > Conjoncture des transports : La progression des flux portuaires et aéroportuaires demeure vive

DREAL > Conjoncture des transports : La progression des flux portuaires et aéroportuaires demeure vive | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

"Pendant l’été et l’automne de 2018, le secteur des transports n’a pas été ralenti en Pays de la Loire par les premiers signes d’essoufflement de l’économie nationale. La croissance des flux de biens et de personnes, notamment ceux transitant par les deux principales plate-formes de transport de la région (le port de Nantes Saint-Nazaire et l'aéroport Nantes Atlantique), est demeurée importante.

Pour faire face à ce surcroît d’activité, l’emploi du secteur s’est développé. Le chômage des conducteurs routiers a légèrement diminué. Les créations d'entreprises de transport ont battu un nouveau record, en raison de l’arrivée sur le marché du portage de repas à domicile de nombreux coursiers à vélo enregistrés sous le régime de la micro-entreprise.

Les achats de véhicules utilitaires (camionnettes et tracteurs routiers) ont fortement progressé. L’augmentation du prix des carburants a favorisé la fréquentation des bus et tramways de la région mais, curieusement, n’a pas pesé sur la circulation autoroutière."

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Insee > Une saison touristique d’été 2018 au beau fixe

Insee > Une saison touristique d’été 2018 au beau fixe | Observer les Pays de la Loire | Scoop.it

En 2018, dans les Pays de la Loire, la fréquentation estivale progresse de nouveau mais de manière plus modérée que l’année précédente. Le nombre de nuitées passées dans la région augmente de 3,5 % dans les hébergements touristiques. Cette évolution est plus forte qu’en France métropolitaine (+ 1,3 %) grâce à une présence plus marquée de la clientèle résidant en France. Sur le littoral, la fréquentation grimpe de 3,1 %. Les nuitées progressent de 4,7 % dans l’hôtellerie et de 4,3 % dans les autres hébergements collectifs touristiques (résidences de tourisme, villages vacances, etc.). La fréquentation dans les campings est également en hausse (+ 2,8 %).

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